Sous-secteur travaux publics
Nos projets
  • ETUDE DE FAISABILITE TECHNICO-ECONOMIQUE D'AMENAGEMENT ET DE BITUMAGE DE LA ROUTE KETOU-SAVE
  • ETUDE DE FAISABILITE TECHNICO-ECONOMIQUE D'AMENAGEMENT ET DE BITUMAGE DE LA ROUTE ZANGNANADO-BANAME-PAOUIGNAN (65KM) ET DE LA BRETELLE COVE-BANAME (12KM)
  • ETUDE DE FAISABILITE TECHNICO-ECONOMIQUE D'AMENAGEMENT ET DE BITUMAGE DE LA ROUTE LALO-AGBANGNIZOUN-ABOMEY-DJIDJA-AGOUNA-TCHETTI-BANTE (204,25KM)
  • ETUDE DE LA ROCADE DE PORTO-NOVO
  • ACTUALISATION DES ETUDES DES PONTS SUR TCHETTI-KOKORO-IDADJO ET LALO-TCHI-AHOMAD
DIFFERENTS TYPES DE TRAVAUX D'ENTRETIEN ROUTIER
Les routes, une fois construites ou aménagées, qu'elles soient revêtues ou en terre, ont besoin d'être entretenues afin de sauvegarder les investissements consentis et assurer la durabilité des infrastructures réalisées. Les différents types d'interventions prévues dans le cadre de l'entretien routier se présentent comme suit :

A- Entretien courant
L'entretien courant porte sur des actions de routine qui en principe devraient s'étendre sur toute l'année et dont le but est d'améliorer l'état de praticabilité de la route construite. Trois types d'entretien courant sont à distinguer :
  • Entretien Courant Manuel dont les tâches sont : le désherbage des abords de la route ; le curage des caniveaux, des bassins de rétention  et des ouvrages hydrauliques.
  • Entretien Courant Mécanisé sur routes en terre (ECM) dont les tâches sont : le curage mécanique des fossés latéraux et divergents ; les reprofilage léger ; le reprofilage lourd ; le rechargement partiel et le point-à-temps terre.
  • Entretien courant sur route revêtues dont les tâches sont : le point-à-temps bitume et le rechargement d'accotements.

B- Entretien périodique
Il s'agit d'un ensemble d'actions visant à corriger les dégradations auxquelles l'entretien courant ne peut faire face. Le besoin d'entretien périodique se fait sentir suivant le trafic, à partir de cinq ans après la construction ou la réhabilitation de la route.
sur les routes en terre
Ce type d'entretien permet  de reconstituer la couche de roulement usée sous l'effet conjugué du trafic et des intempéries (pluies) et cela par l'apport de matériaux latéritiques et au besoin la construction d'ouvrages hydrauliques pour améliorer le système de drainage de la route.
sur les routes bitumées
L'entretien périodique va consister à procéder au renouvellement du revêtement, soit en enduit superficiel, soit en béton bitumineux en fonction du trafic et du niveau de dégradation.

C- Autres travaux
D'autres types de travaux dénommées "Traitement de points critiques", "travaux d'urgence" ou "Réparations d'ouvrages" sont des types de travaux initiés pour répondre spécifiquement à des nécessités d'interventions sur le réseau routier en vue de maintenir l'accessibilité de la route en attendant son aménagement proprement ou pour rétablir la circulation sur une route coupée ou sur un ouvrage sous menacé d'effondrement.

MTPT © 2012 - Tous droits réservés