Direction sous tutelle
Nos projets
  • ETUDE DE FAISABILITE TECHNICO-ECONOMIQUE D'AMENAGEMENT ET DE BITUMAGE DE LA ROUTE KETOU-SAVE
  • ETUDE DE FAISABILITE TECHNICO-ECONOMIQUE D'AMENAGEMENT ET DE BITUMAGE DE LA ROUTE ZANGNANADO-BANAME-PAOUIGNAN (65KM) ET DE LA BRETELLE COVE-BANAME (12KM)
  • ETUDE DE FAISABILITE TECHNICO-ECONOMIQUE D'AMENAGEMENT ET DE BITUMAGE DE LA ROUTE LALO-AGBANGNIZOUN-ABOMEY-DJIDJA-AGOUNA-TCHETTI-BANTE (204,25KM)
  • ETUDE DE LA ROCADE DE PORTO-NOVO
  • ACTUALISATION DES ETUDES DES PONTS SUR TCHETTI-KOKORO-IDADJO ET LALO-TCHI-AHOMAD
SOCIETE DU MATERIEL DES TRAVAUX PUBLICS (SMTP)
La Société du Matériel des Travaux Publics « SMTP » S.A Unipersonnelle, autorisée par Décret N°2400-264 du 05 mai 2004 a été créée le 28 octobre 2004 avec un capital social de Six Cent Vingt Deux Millions Cinq Cent Quarante Mille (622 540 000) Francs CFA et comme actionnaire unique l'Etat.

La SMTP est située sur la route de Porto novo, PK3, Tél. : (00229)21330926/21336230/21336419

Objet de la Société
Elle a pour objet : la location des engins des Travaux Publics ; la réparation et la maintenance des engins des travaux publics et de tout véhicule administratif ; le tournage des pièces d'usures ; la formation des jeunes déscolarisés en génie mécanique ; tous travaux de menuiserie ; et généralement, toutes opérations commerciales, industrielles, financières, mobilières ou immobilières, se rattachant directement ou indirectement à l'objet social, pouvant lui être utiles ou susceptibles d'en faciliter la réalisation.

Organisation de la Société
L'Administration et la gestion de la SMTP sont assurées par :
  • un Conseil d'administration
    Il a pour mission de : préciser les objectifs et l'orientation de la société pour son administration ; arrêter les comptes de chaque exercice
  • une Direction générale, dirigée par un Directeur Général
    Il a à charge la gestion courante dans le cadre de la politique définie et arrêtée par le Conseil d'Administration à qui il rend compte et qui le contrôle.
La SMTP comprend des organes centraux et Agences régionales délocalisées, à savoir :
  • Organes centraux : Direction Administration et Finances (DAF), Direction Exploitation (DE), Direction Technique (DT), Cellule Inspection et Contrôle de Gestion (CIGC), Cellule Approvisionnement (CA)
  • Agences régionales : Bohicon (ZOU-Collines), Lokossa (Mono-Couffo), Parakou (Borgou-Alibori), Natitingou (Atacora Donga), Porto novo (Ouémé-Plateau).
Domaines d'activités et poids du matériel dans les travaux routiers
Les activités de la SMTP servent de sous-bassement logistique pour les travaux routiers de tous genres, notamment la mise à disposition (location) du matériel aux divers prestataires des travaux.
Le matériel compte pour l'essentiel dans la réalisation des travaux routiers dont l'entretien routier en particulier. Sa place est prépondérante et son poids représente une part considérable dans la réalisation des travaux, soit au moins 60% des charges qui y sont engagées. Dans ce cadre, la SMTP apporte une part substantielle dans l'exécution des travaux notamment d'entretien routier.

Moyens
La SMTP dispose de moyens divers concourant à la conduite de ses activités, notamment : Moyens humains (un personnel technique qualifié et expérimenté) ; Moyens matériels (un parc matériel comprenant des bulldozers, niveleuses, chargeuses, compacteurs, ...) ;

Projets
Quelques chantiers ont été engagés dont : Projet de renouvellement du matériels de la SMTP ; Elaboration d'un Business Plan ; Reforme de la SMTP en cours de préparation au niveau du Ministère en charge du Développement.

Atouts de la SMTP
La SMTP à travers ses Agences régionales délocalisées est et demeure la seule capable au Bénin d'assurer la facilité de mise à disposition (et de suivi) du matériel aux entreprises prestataires des travaux pour l'exécution des marchés de travaux d'entretien à partir de presque toutes les régions.
MTPT © 2012 - Tous droits réservés