Nos projets
  • ETUDE DE FAISABILITE TECHNICO-ECONOMIQUE D'AMENAGEMENT ET DE BITUMAGE DE LA ROUTE KETOU-SAVE
  • ETUDE DE FAISABILITE TECHNICO-ECONOMIQUE D'AMENAGEMENT ET DE BITUMAGE DE LA ROUTE ZANGNANADO-BANAME-PAOUIGNAN (65KM) ET DE LA BRETELLE COVE-BANAME (12KM)
  • ETUDE DE FAISABILITE TECHNICO-ECONOMIQUE D'AMENAGEMENT ET DE BITUMAGE DE LA ROUTE LALO-AGBANGNIZOUN-ABOMEY-DJIDJA-AGOUNA-TCHETTI-BANTE (204,25KM)
  • ETUDE DE LA ROCADE DE PORTO-NOVO
  • ACTUALISATION DES ETUDES DES PONTS SUR TCHETTI-KOKORO-IDADJO ET LALO-TCHI-AHOMAD
Mot du ministre

Mesdames et Messieurs, chers Usagers,

Permettez-moi avant tout propos, de vous souhaiter la bienvenue sur votre site qui vous renseigne énormes sur les travaux publics et les transports au Bénin. C\'est un plaisir pour moi de vous savoir si nombreux à la quête des informations vérifiées et réelles pour vos différents travaux. En effet, la refondation voulue pour le Président de la République implique pour le secteur des travaux publics et des transports, la réalisation d\'infrastructures routière, ferroviaire et aérienne. Ainsi, les actions menées et les perspectives à venir portent essentiellement sur la modernisation du réseau routier à travers l\'extension du réseau routier bitumé, la poursuite des travaux d\'aménagement et de bitumage, la construction et la réhabilitation des pistes rurales pour le désenclavement des localités pour la réduction de la pauvreté en zone paysanne. Pour ma part, je reste convaincu que le réseau routier sera l\'un des meilleurs de la sous région eu égard à la vision du Chef de l\'Etat le Président Boni YAYI de faire du Bénin un pays véritablement émergent.
Mesdames et Messieurs, La stratégie du Gouvernement pour le secteur des transports est basée sur trois piliers fondamentaux : Une vision sous-régionale pour rendre le corridor Béninois plus compétitif, Un développement des infrastructures multimodales afin de soulager les routes, Un contexte réglementaire et tarifaire tenant compte de l\'environnement concurrentiel. Notre vision pour ce faire est de convier tous les collaborateurs à se départir du rôle de simple service public pour se mettre dans la peau de prestataires de service en faveur des usagers.
Par ailleurs, pour un développement harmonieux du secteur routier, il est important d\'anticiper sur les études de faisabilité et les études techniques.
Dans le domaine des transports en commun, la politique que nous comptons adopter pour encourager ce secteur est d\'envisager un RER à Cotonou tout comme l\'expérimentation d\'un transport fluvial plus moderne. Pour ce qui concerne par exemple le train Béninois, il est question de savoir comment le rendre plus performant et le mettre au service de la nation ? Mon ambition à ce sujet est de poursuivre la réhabilitation des lignes ferroviaires d\'une part, l\'étude de la faisabilité de l\'équipement du parc des locomotives et l\'écartement normal des rails (1435 mm comme en Europe).
Dans le domaine du transport aérien, il s\'agit pour moi de rendre la destination « Cotonou » plus attrayante, d\'assurer la maintenance des aérodromes dans un bon état de fonctionnement et voir aussi la possibilité de desservir les villes à l\'intérieur du pays.
Pour ce qui concerne les titres de transport et la sécurité routière, il s\'agit de voir comment réduire les accidents sur les routes, que faire pour que les Béninois n\'attendent plus trois mois avant d\'avoir leur plaque d\'immatriculation.
Voilà en substance chers usagers ce que je pourrais vous dire sur ma vision et quelques uns de mes projets pour votre département ministériel.
Pour finir, je vous souhaite une bonne et fructueuse recherche sur votre site

A très bientôt !
MTPT © 2012 - Tous droits réservés