Mot du ministre
Mesdames et Messieurs, chers Usagers, Soyez le bienvenu au Ministère des Infrastructures et des Transports du Bénin. Le site qui vous renseigne sur l’état de la mobilité au Bénin. Un pays qui jouxte le grand Nigéria et qui offre à ceux  de l’Hinterland comme le Niger, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad, un couloir de circulation privilégié pour les personnes, les biens et les marchandises au départ du  Port de Cotonou, des Gares et Aéroports. Mon pays tient, il faut le souligner, une bonne place dans l’indice des performances logistiques de la Banque Mondiale, amélioration qualitative visible depuis 1990. L’objectif global  de notre politique, est de soutenir la croissance économique et le bien-être social par un développement et une gestion efficiente des Infrastructures et des services de transport....[Lire la suite]
Nos projets
  • ETUDE DE FAISABILITE TECHNICO-ECONOMIQUE D'AMENAGEMENT ET DE BITUMAGE DE LA ROUTE KETOU-SAVE
  • ETUDE DE FAISABILITE TECHNICO-ECONOMIQUE D'AMENAGEMENT ET DE BITUMAGE DE LA ROUTE ZANGNANADO-BANAME-PAOUIGNAN (65KM) ET DE LA BRETELLE COVE-BANAME (12KM)
  • ETUDE DE FAISABILITE TECHNICO-ECONOMIQUE D'AMENAGEMENT ET DE BITUMAGE DE LA ROUTE LALO-AGBANGNIZOUN-ABOMEY-DJIDJA-AGOUNA-TCHETTI-BANTE (204,25KM)
  • ETUDE DE LA ROCADE DE PORTO-NOVO
  • ACTUALISATION DES ETUDES DES PONTS SUR TCHETTI-KOKORO-IDADJO ET LALO-TCHI-AHOMAD
RETARD SUR LE CHANTIER DU HALL ARRIVéE DE L’AéROPORT CARDINAL BERNADIN GANTIN DE COTONOU : LAMBERT KOTY RAPPELLE LES ENTREPRISES à L’ORDRE

L’après-midi du vendredi 10 mai, le ministre des travaux publics et des transports a procédé à une inspection de l’ensemble des chantiers de modernisation en cours sur l’aéroport Cardinal Bernadin GANTIN de Cotonou. L’objectif, constater l’avancement des travaux et instruire les entreprises en retard sur les délais contractuels afin qu’elles prennent les dispositions pour leur achèvement dans les plus brefs délais.

Avec trois mois de retard sur le délai contractuel, le chantier du hall arrivée de l’aéroport a été  le premier à retenir l’attention du ministre Lambert KOTY. Les importants désagréments que subissent déjà les usagers, a fait observer, le Ministre des Travaux Publics et des Transports vont s’accroitre encore avec le prochaine pic de passagers qui s’observent pendant la période des vacances. A ses préoccupations, M. ACCROMBESSI Franck, représentant de l’entreprise Banca assurant le contrôle des travaux a assuré qu’un nouveau planning a été mis en place afin de permettre la livraison d’une partie des travaux pour amoindrir lesdits désagréments. Vitaliano GOBBO, Directeur Général de Edil Group Btp, l’entreprise en charge des travaux a confirmé cette volonté de rattraper les délais. Il assure par ailleurs que les travaux dans leur ensemble seront livrés en septembre 2013 prochain.

Il faut préciser que le hall arrivée dans sa configuration avec seulement 740 m², crée beaucoup de désagrément aux passagers en l’occurrence ceux des vols long courriers. Mais à la fin des travaux en cours sa superficie totale passée de 740 M² à 2800 M²  avec deux tapis en U offrant plus de facilité aux passagers. Les nouvelles caractéristiques devraient permettre à l’aéroport d’accueillir en même temps, deux gros porteurs.
Les autres travaux en cours concernent la réhabilitation de l’aire de trafic dont l’entreprise Colas a la charge. Le niveau d’exécution, plus de 30% après moins de deux mois de travaux rassure quant à leur livraison dans les délais. Les travaux de réhabilitation de l’aire de trafics sont complétés par des travaux d’assainissements.

Il faut préciser qu’en plus de l’ensemble de ses travaux, M. AWO Salifou, Délégué aux activités aéronautiques nationales a présenté au ministre des travaux publics et des transports, les nouveaux aménagements réalisés pour assurer un meilleur confort aux usagers de l’aéroport Cardinal Bernadin GANTIN de Cotonou. Il s’agit d’un nouveau carrousel pour le traitement des bagages et l’installation de nouveaux sièges dans les salles d’embarquements.

MTPT © 2012 - Tous droits réservés