Mot du ministre
Mesdames et Messieurs, chers Usagers, Soyez le bienvenu au Ministère des Infrastructures et des Transports du Bénin. Le site qui vous renseigne sur l’état de la mobilité au Bénin. Un pays qui jouxte le grand Nigéria et qui offre à ceux  de l’Hinterland comme le Niger, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad, un couloir de circulation privilégié pour les personnes, les biens et les marchandises au départ du  Port de Cotonou, des Gares et Aéroports. Mon pays tient, il faut le souligner, une bonne place dans l’indice des performances logistiques de la Banque Mondiale, amélioration qualitative visible depuis 1990. L’objectif global  de notre politique, est de soutenir la croissance économique et le bien-être social par un développement et une gestion efficiente des Infrastructures et des services de transport....[Lire la suite]
Nos projets
  • ETUDE DE FAISABILITE TECHNICO-ECONOMIQUE D'AMENAGEMENT ET DE BITUMAGE DE LA ROUTE KETOU-SAVE
  • ETUDE DE FAISABILITE TECHNICO-ECONOMIQUE D'AMENAGEMENT ET DE BITUMAGE DE LA ROUTE ZANGNANADO-BANAME-PAOUIGNAN (65KM) ET DE LA BRETELLE COVE-BANAME (12KM)
  • ETUDE DE FAISABILITE TECHNICO-ECONOMIQUE D'AMENAGEMENT ET DE BITUMAGE DE LA ROUTE LALO-AGBANGNIZOUN-ABOMEY-DJIDJA-AGOUNA-TCHETTI-BANTE (204,25KM)
  • ETUDE DE LA ROCADE DE PORTO-NOVO
  • ACTUALISATION DES ETUDES DES PONTS SUR TCHETTI-KOKORO-IDADJO ET LALO-TCHI-AHOMAD
VISITE DU CHANTIER GODOMEY PAHOU

La matinée du lundi 27 août 2012, Lambert KOTY, Ministre des travaux publics et des transports s’est rendu sur le chantier du réaménagement et du bitumage du tronçon Godomey-Pahou de la RNIE 1 pour constater l’avancement des travaux quatre mois après le lancement des travaux en avril dernier par le Chef de l’Etat. Le ministre des travaux publics et des transports a été rassuré par Li Bing, responsable de l’entreprise CHINA RAILWAY N° 5 ENGINEERING GROUPCO LTD adjudicataire quant au respect des délais contractuels et à la qualité des travaux. Et,  même si pour 18% du délai consommé, le taux d’avancement physique des travaux n’est que de 0,45% les techniciens du bureau LOUIS-BERGER/ACEP BENIN qui assurent le contrôle et de surveillance du chantier soulignent que cette contre-performance s’explique par le fait que les travaux sont en phase préparatoire et les activités en cours n’ont pas de poids numérique important soutient. Lesdits travaux devraient connaitre un avancement plus acceptable dès l’installation total du chantier et le déplacement des  réseaux a soutenu le représentant du bureau de contrôle et de surveillance des travaux.

 

Les travaux en cours, s’inscrivent dans le projet de facilitation du commerce et du transport sur le corridor Abidjan-Lagos et portent sur une longueur de 16,5 Km. Les aménagements retenus consistent à la construction d’un Terre Plein Central (TPC) de 2,00 mètres de largeur ; de deux chaussées unidirectionnelles de 9,00 mètres chacune comprenant 02 voies de 3,50 mètres chacune, une bande dérasée de gauche (BDG) de 0,50 mètres et d’une pseudo bande d’arrêt d’urgence (BAU) de 1,50 mètres et d’une contre-allée de 5 mètres non aménagée en cette phase des travaux. Il sera par ailleurs aménagé sur la nouvelle voie 14 carrefours pour la gestion du flux de la circulation ; l’éclairage public dans le TPC. Egalement, les parkings et marchés de Godomey, Cocotomey, Cococodji et Pahou seront réfectionnés ou reconstruits et un nouveau parking de 4 hectares dont le site est en attente d’attribution par la mairie de Calavi sera construit.

 

D’un coût global d’environ 32 milliards, les travaux vont durés 24 mois. Ses travaux sont à inscrire au registre du Programme d’Actions Communautaires des Infrastructures  et du Transport Routier des Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ce programme vise la dynamisation du transport routier à travers l’harmonisation des programmes d’entretien courant et périodiques du réseau communautaire, l’uniformisation et l’amélioration du niveau de service des routes du réseau de l’espace UEMOA.

 

MTPT © 2012 - Tous droits réservés